Le premier colloque canadien sur les pathologies liées aux jonctions communicantes

Du 13 au 15 mai 2014 se tenait le premier colloque canadien sur les maladies liées aux jonctions communicantes organisé par le Peter Wall Institute for Advanced Studies à l’Université de Colombie-Britannique, en partenariat avec le Consulat général de France à Vancouver.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Cycle de conférenciers français à l’université de Colombie-Britannique qui accueille plusieurs fois par an des chercheurs français de renom afin d’engager le débat avec leurs homologues canadiens.

Dr Marc Mesnil de l’Institut de Physiologie et Biologie cellulaires de l’Université de Poitiers en France était cette fois l’invité français. Il était accueilli par le Dr Christian Naus du département des sciences cellulaires et physiologiques de UBC.

JPEG - 2.9 Mo
De gauche à droite : Dr Mathieu Leporini, attaché scientifique au Consulat général de France ; Dr Marc Mesnil, chercheur invité de l’Université de Poitiers ; Dr Chirstian Naus, de UBC

La communication intercellulaire par jonction lacunaire est connue pour être la cause de cancers et de multiples pathologies humaines. Marc Mesnil a exposé l’histoire médicale du traitement de ces jonctions communicantes.

De gauche à droite : Dr Mathieu Leporini, attaché scientifique au Consulat général de France ; Dr Marc Mesnil, chercheur invité de l'Université de Poitiers ; Dr Chirstian Naus, de UBC
Dr Marc Mesnil lors de sa présentation au Peter Wall Institue of Advanced Studies
Dr Marc Mesnil et Dr Christian Naus au Peter Wall Institue of Advanced Studies

Pour mieux comprendre les enjeux de sa recherche, Dr Mesnil s’est entretenu sur Ici Radio-Canada dans l’émission Boulevard du pacifique. Son entrevue est intégralement disponible ici.

En clôture du colloque, une réception offerte par le Consulat général a été donnée à la demeure de Dr Christian Naus.

Dernière modification : 22/05/2014

Haut de page