Déclarations du porte-parole : 18/07/13

Russie


Q - L’opposant russe numéro un, Alexeï Navalny, a été reconnu coupable ce matin dans une affaire de détournement. L’opposition russe, la presse internationale, les ONG et Navalny lui-même considèrent qu’il s’agit d’un procès hautement politique visant à saper les ambitions d’un opposant féroce au président Vladimir Poutine. Quelle est la réaction du Quai d’Orsay après ce jugement ?

R - Nous sommes préoccupés par la condamnation à cinq ans de prison de M. Alexeï Navalny.

Nous notons que les voies de recours ne sont pas épuisées et que cette condamnation pourrait être révisée en appel.

Syrie

Q - Les combattants kurdes syriens (les comités de protection du peuple kurde (YPG) branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD), émanation syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)), ont infligé une défaite aux groupes jihadistes affiliés à el-Qaëda (Front al-Nosra et de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL)) et les ont chassés des localités frontalières de la Turquie. Quel est votre commentaire, maintenant que les Kurdes contrôlent la frontière avec la Turquie, et une large zone du Nord de la Syrie ?

R - Nous sommes préoccupés par la montée des violences entre groupes extrémistes et autres groupes de l’opposition armée. Les groupes radicaux font peser sur l’évolution de la situation en Syrie et dans les pays voisins une menace inquiétante.

Face à ces groupes, la position de la France a été claire et constante. Nous avons demandé l’inscription du groupe Al-Nosra sur la liste des entités terroristes des Nations unies en tant qu’alias d’Al-Qaida.

Dans ce contexte, il est d’autant plus nécessaire d’accroître notre soutien aux forces de l’opposition modérée, incarnées par la Coalition nationale syrienne et l’Armée syrienne libre qui respectent les valeurs que nous défendons.

Cameroun

Q - Un militant de la cause homosexuelle a été tué, dans des conditions atroces, au Cameroun. Une réaction de la France ?

R - La France a appris avec consternation le meurtre à Yaoundé de M. Lembembe, militant des droits des personnes homosexuelles au Cameroun.

Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches. Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce crime, et que ses auteurs soient traduits en justice.

La France rappelle son attachement au respect des droits des personnes LGBT et à la protection des défenseurs des droits de l’homme.

Dernière modification : 18/07/2013

Haut de page