Déclarations du porte-parole - 14 novembre 2013

Au point de presse du 14 novembre 2013, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Cameroun - Enlèvement d’un prêtre français (14 novembre 2013)

Le ministère des Affaires étrangères confirme l’enlèvement, dans la nuit de mercredi à jeudi, de l’un de nos compatriotes au Cameroun.

M. Georges Vandenbeusch, curé de la paroisse de Nguetchewe, se trouvait près de Koza dans l’Extrême-Nord du Cameroun, à 30 kilomètres de la frontière avec le Nigeria. Cette zone, classée en zone rouge par le centre de crise du ministère des affaires étrangères, était formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d’enlèvement.

En connaissance de cause, le père Georges avait fait le choix de demeurer dans sa paroisse pour l’exercice de sa mission.

Des recherches sont en cours pour vérifier les circonstances de son enlèvement et l’identité des ravisseurs. Nous mettons tout en œuvre, en lien avec les autorités camerounaises, pour obtenir sa libération.

Q - Confirmez-vous l’enlèvement d’un religieux français au Cameroun ?

R - Je vous renvoie à la déclaration que nous venons de faire.

2 - Entretien de M. Laurent Fabius avec Mme Navanethem Pillay, haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme (Paris, 13 novembre 2013)

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu hier avec Mme Navanethem Pillay, haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme.

Au cours de cet entretien, M. Laurent Fabius a rappelé le soutien de la France à l’action de la haute-commissaire pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, priorité de notre politique étrangère.

La situation des droits de l’Homme dans plusieurs pays a été évoquée en détail :

- s’agissant de la Syrie, M. Fabius et Mme Pillay sont convenus qu’il n’y aurait pas d’autre issue au conflit que politique, qui devrait nécessairement prendre en compte le respect des droits de l’Homme et l’impératif de la lutte contre l’impunité ;

- pour le Mali, ils ont confirmé l’importance du déploiement sur le terrain des observateurs des droits de l’Homme ;

- en ce qui concerne enfin la RCA, ils ont rappelé la nécessité d’une mobilisation de la communauté internationale face à la dégradation de la situation.

3 - Nicaragua - Prix franco-allemand des droits de l’Homme - Déplacement à Paris de la directrice de l’association lauréate (13-15 novembre 2013)

Le prix franco-allemand des droits de l’Homme au Nicaragua a été attribué cette année à l’association "Movimiento de Mujeres de Chinandega", dont la directrice, Mme Maria del Carmen Castillo, effectue actuellement un déplacement à Paris. Les prix franco-allemands des droits de l’Homme, décernés par plusieurs de nos représentations diplomatiques, sont attribués chaque année à une organisation de défense des droits de l’Homme dont l’action mérite notre soutien.

Créé en 1992, le "Movimiento de Mujeres de Chinandega" oeuvre en faveur de la protection des femmes au Nicaragua. Il a mis en place le premier système d’alerte rapide contre la violence de genre et la traite des femmes. Grâce au soutien de l’ONG française "Télécoms sans frontières", un système d’alerte par SMS est en cours de réalisation.

Pendant son déplacement à Paris, Mme Maria del Carmen Castillo sera reçue au ministère des Affaires étrangères par Mme Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice pour les droits de l’Homme. Elle rencontrera également de nombreuses personnalités françaises, dont Mme Yvette Roudy, ancienne ministre de la condition féminine, et Mme Ernestine Ronai, présidente de l’observatoire des violences envers les femmes.

Dernière modification : 14/11/2013

Haut de page