Visite de l’ambassadeur de France au Canada à Vancouver

Lors de sa première visite officielle dans l’ouest canadien du 25 au 31 mars 2015, Nicolas Chapuis, nouvel ambassadeur de France au Canada depuis le 9 janvier 2015, a fait part des priorités de son mandat.

Les enjeux climatiques au cœur des préoccupations

Horizon COP21, Paris Climat 2015

En préparation de la conférence des parties en décembre 2015 à Paris, la communauté internationale se mobilise afin d’aboutir à un accord universel pour contenir les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Cet accord international posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

La France promeut un « Agenda des solutions », qui a vocation à regrouper et à dynamiser les initiatives des entreprises, des collectivités, afin de porter en amont de la conférence une vision plus positive de la lutte contre le dérèglement climatique.

Débat public sur les changements climatiques

En collaboration avec Carbon talks (initiative de l’Université Simon Fraser) et le Pacific Institute for Climate Solutions (PICS), le consulat a organisé une conférence le 26 mars 2015 dans le cadre de la série FACTS (French-Ameri-can Climate talkS) autour d’un panel constitué par l’ambassadeur, la Ministre de l’environnement de la province Mary Polak et le maire de Vancouver Gregor Robertson, panel modéré par Michael Small, directeur de l’initiative globale Renewable Cities et ancien ambassadeur du Canada.

Avec plus de 200 participants, l’événement affichait complet et le débat avec la salle s’est avéré fécond.
JPEG

L’intégralité des discussions est disponible en ligne.

Sur la question des dérèglements climatiques, l’ambassadeur s’est également entretenu avec le directeur de la Fondation David Suzuki.

JPEG - 109.4 ko
Nicolas Chapuis et Peter Robinson, CEO de la David Suzuki Foundation

Pour aller plus loin, les passages médiatiques de l’ambassadeur de France au sujet de la COP21 et de l’importance de trouver un accord international pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre :

JPEG

  • CBC ICI-Radio Canada CBC Early Editions [anglais]
  • ICI Radio-Canada Yukon et Colombie-Britannique :
    • Dans l’émission radiophonique Boulevard du Pacifique [français]
    • Dans le Téléjournal (26 mars 2015 au soir) [français]
    • Dans l’émission radiophonique Phare Ouest [français]

Accroître les échanges économiques bilatéraux entre la France et l’ouest du Canada

Le vol inaugural d’Air France a fait l’objet du lancement d’une campagne intitulée « France in the Air » (https://www.youtube.com/watch?v=v-ahlbWNZPk) au cours d’une cérémonie à l’aéroport de Vancouver (classé au premier rang des aéroports nord-américains), d’un petit déjeuner avec des professionnels du tourisme, un cocktail, et une rencontre avec la Ministre d’État de Colombie-Britannique chargée du tourisme et des PME, Mme Naomi Yamamoto.
JPEG

JPEG - 442 ko
Équipage Air France du premier vol reliant Vancouver à Paris


JPEG - 390.6 ko
De gauche à droite : Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France au Canada ; l’honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre fédéral du Revenu national ; Craig Richmond, président de la Vancouver Airport Authority


JPEG - 376.7 ko
De gauche à droite : l’honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre fédérale du Revenu national ; Nicolas Chapuis et l’honorable Naomi Yamamoto, Ministre d’État de Colombie-Britannique chargée du tourisme et des PME

Le vol inaugural a fait l’objet d’une large couverture médiatique.

L’ambassadeur a également mis à profit sa visite pour rencontrer certains des directeurs des entreprises françaises basées en Colombie-Britannique et les entrepreneurs qui avaient l’intention d’étendre leurs activités en France et plus largement en Europe.

Rencontre avec le monde universitaire

L’ambassadeur a donné une conférence intitulée "50 ans de relations diplomatiques franco-chinoises" à l’Institut de recherches asiatiques de l’Université de Colombie-Britannique (UBC), en partenariat avec le Liu Institute for Global Issues.
JPEG

JPEG - 341.6 ko
De gauche à droite : Yves Tiberghien, directeur de l’Institut de Recherches asiatiques (UBC) ; Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada ; Diana Lary, Chercheuse au Centre de Recherche chinoise ; Philippe Le Billon, professeur au Liu Institute for Global Issues

Une rencontre avec le président de UBC Arvind Gupta a été organisée suite à la conférence. Il a notamment été question d’innovation face aux dérèglements climatiques et de mobilité étudiante entre la France et le Canada.

JPEG - 353.2 ko
L’Ambassadeur de France au Canada Nicolas Chapuis et le Président de UBC Arvind Gupta

L’ambassadeur a également rencontré le CEO de MITACS Alejandro ADEM. Lors de la visite d’État du président François Hollande en Alberta, un partenariat avait été signé avec MITACS relatif aux programmes post-doc et en faveur de stages en entreprises. Cet accord aidera à rééquilibrer les relations franco-canadiennes en faveur de l’ouest du Canada.

Cérémonie en l’honneur des anciens combattants canadiens du D-Day

Six légions d’honneur ont été remises par l’ambassadeur de France à des anciens combattants canadiens qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. La cérémonie en présence des familles, du directeur du George Derby Centre et du président du Remembrance Day Committee en Colombie-Britannique s’est tenue au Centre George Derby à Burnaby le 27 mars 2015.

JPEG - 352.1 ko
Les 6 anciens combattants avant la remise de leur légion d’honneur


JPEG - 317.3 ko
Un héro entouré de ses petits-enfants

L’événement a été repris dans les médias locaux.

Francophonie

Le système d’éducation French Immersion School très répandu en Colombie-Britannique offre la possibilité aux jeunes élèves de pratiquer et d’apprendre le français par le biais d’autres disciplines plutôt que par un cours de langue classique. Les matières du cursus commun sont en effet enseignées en langue française.

L’ambassadeur de France a visité l’une de ces écoles à Richmond, où il a été accueilli par le directeur de Canadian Parents for French ainsi que par plus de 500 élèves âgés de 5 à 12 ans.
JPEG
JPEG
JPEG

Son passage a été remarqué dans les médias locaux :
"Students get language lesson from French ambassador", Richmond Review
Language builds bridges, French ambassador tells students, Richmond News

Rencontre avec la communauté française

En présence du député de la circonscription Amérique du Nord Frédéric Lefebvre, du sénateur des Français de l’étranger Louis Duvernois ainsi que de M. Pierre Touzel, conseiller élu à l’AFE, l’ambassadeur a fait part des priorités de sa mission au Canada devant une centaine de participants au sein de l’école française Cousteau à North Vancouver. Il a demandé à notre communauté de se faire le porte-parole de la France sur la question du dérèglement climatique.
JPEG

Dernière modification : 28/01/2016

Haut de page