VIFF 2016 : 20 longs et courts-métrages français à découvrir [en]

"VIFF célèbre la riche culture cinématographique qui continue de croitre en France, en mettant en avant les meilleurs films choisis".

Huppert, Depardieu, Sy, Régnier, Zem, Ozon, Niney... De très beaux noms pour le cru "Spotlight on France" 2016.

Le festival célèbre cette année son trente-cinquième anniversaire et choisit un nouveau format en guise de célébration. Les organisateurs ont décidé de modifier le schema en intégrant des discussions et évènements en complément des projections.

"Avec ce changement, nous ouvrons la porte à de nouvelles idées diverses, en terme de contenu mais aussi et surtout en matière de création et de public. Nous souhaitons que les spectateurs aient une chance de découvrir d’avantage et échangeant d’avantage, et fasse évoluer cette communauté"." Jacqueline Dupuis, Directrice générale, VIFF.

VIFF

Les nouveaux thèmes sont :

- Panorama
- Ignite
- True North
- Impact
- Next
- Gateway
- M/A/D
- ALT
(Pour connaitre le concept de ces thèmes, visitez notre page en anglais en cliquand le EN à côté du titre de cet article).

SPOTLIGHT ON FRANCE

Les douze films présentés sont :

Le fils de Joseph

Vincent, un adolescent qui n’a jamais connu son père, vit avec sa mère Marie dans un grand appartement parisien. Malgré ses demandes répétées, elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père biologique. Dans un tiroir fermé du bureau de sa mère, Vincent découvre un jour une lettre adressée à cet homme mystérieux qui n’a jamais voulu le rencontrer. Il apprend bientôt qu’il s’agit d’Oscar Pormenor, un éditeur égoïste et cynique. Le jeune homme met alors au point un projet de vengeance en s’immisçant dans le bureau de son père. Mais sa rencontre avec Joseph, son oncle, va changer son existence.
(Source : Télérama)

Chocolat

A la fin du XIXe siècle, le clown blanc George Footit fait la rencontre de Rafael Padilla, un Noir d’origine cubaine qui joue les sauvages dans un cirque de province. En perte de vitesse, Footit décide de former un duo comique inédit avec Padilla : clown blanc autoritaire pour le premier, clown noir souffre-douleur pour le second. La formule fonctionne à merveille. Les spectateurs, de plus en plus nombreux, en raffolent. Engagé par Joseph Oller, l’un des plus grands imprésarios parisiens, le duo rencontre bientôt un immense succès populaire. Surnommé le clown Chocolat, Rafael Padilla devient alors le premier artiste noir de la scène française.
(Source : Télérama)
Découvrez l’article qui en parle dans la presse anglophone.

L’économie du couple

Issue d’une famille riche, Marie a épousé Boris, avec qui elle a eu deux filles. C’est lui qui a réalisé la grande majorité des travaux de la maison qu’elle a achetée. Un jour, s’étant éloignés l’un de l’autre, ils décident de divorcer. Marie souhaite récupérer la bâtisse, dont elle est officiellement la propriétaire. Mais Boris, faute de moyens, ne parvient pas à trouver un autre logement. Il décide donc de rester sur place. La cohabitation est difficile et chaque jour plus tendue. Les disputes sont incessantes. Marie ne supporte plus l’attitude infantile et ingérable de son ex-mari et Boris ne pardonne pas à Marie de l’avoir quitté.
(Source : Télérama)

Saint Amour

Comme tous les ans, Bruno et son père, Jean, sont au salon de l’agriculture. Alors que Jean présente son taureau, Nabuchodonosor, Bruno, rebelle, en profite pour faire une route des vins toute personnelle. Jean comprend que la communication avec son fils ne passe plus depuis la mort de sa femme et décide d’emmener Bruno faire une véritable route des vins. Ils commandent un taxi et conduits par le jeune Mike, ils débutent leur périple. Ils font bientôt halte dans une maison d’hôte tenue par un bien étrange personnage. Un peu plus tard, Mike leur explique comment manger gratuitement dans un hôtel.
(Source : Télérama)

Frantz

En Allemagne, après l’armistice de 1918. Tous les jours, Anna va fleurir la tombe de Frantz, son fiancé mort dans les tranchées de la Somme. C’est alors qu’elle surprend Adrien, un jeune Français venu se recueillir. Il finit par se présenter et dit à la jeune femme qu’il était ami avec Frantz. D’abord réticents à le recevoir chez eux, les parents de Frantz l’invitent à dîner et finissent par apprécier la présence du jeune homme, qui apaise leur peine en racontant ses souvenirs avec leur fils. Pendant ce temps, Kreutz, un nationaliste qui voudrait épouser Anna, voit d’un mauvail oeil l’arrivée de cet ancien ennemi. D’autant que l’amitié entre Anna et Adrien devient de plus en plus profonde.
(Source : Télérama)

Personal Shopper

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.
C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu.
Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes.
(Source : Allociné).

Rester Vertical

Léo, un réalisateur quadragénaire, sillonne les routes de la Lozère, alors qu’il prépare son nouveau film. Peinant à la rédaction de son nouveau script, l’homme parcourt un grand causse de Lozère. C’est là qu’il fait la connaissance de Marie, qui l’amène chez elle. La jeune femme, déjà mère de deux enfants, se rapproche vite de Léo. Celui-ci revient régulièrement la voir et bientôt, le jeune couple accueuille un nouvel enfant. Mais Léo s’asbente régulièrement et Marie, qui ne supporte plus l’isolement, s’en va, laissant le nourrisson à la charge de son père. Celui-ci, au départ décontenancé, apprend à s’occuper de l’enfant.
(Source : Télérama)

L’avenir

Nathalie aime passionnément son métier de professeur de philosophie. Son but ? Donner les clefs à ses élèves pour qu’ils réfléchissent par eux-mêmes. Marié à un autre enseignant aux idées conservatrices et mère de deux enfants désormais grands, elle doit s’occuper de sa mère, un ancien mannequin qui n’a plus toute sa tête. Nathalie s’est embourgeoisée et n’adhère pas forcément aux idées libertaires de Fabien, qui fut son élève. Elle peine à continuer à publier des ouvrages, maltraités par le marketing. Quand son mari la quitte et que sa mère décède, elle décide de prendre un nouveau départ et part rejoindre pour quelques jours dans le Vercors où vit son protégé.
(Source : Télérama)

Quand on a 17 ans

Dans un lycée de montagne, Thomas, un enfant adopté, se montre violent avec Damien, le fils d’un militaire et de Marianne, médecin. Une attitude que personne ne comprend. Un jour, Thomas appelle Marianne pour qu’elle ausculte sa mère, malade depuis un moment. Le médecin découvre que cette dernière est enceinte. Un miracle alors qu’elle a accumulé les fausses couches. Pour soulager la future maman et pour que le climat s’apaise entre les deux adolescents, elle propose d’héberger Thomas, qui habite loin du lycée. Entretemps, Nathan, le père de Damien, revient enfin à la maison après des mois passés en mission.
(Source : Télérama)

Merci patron !

Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a demandé la nationalité belge, a décidé de délocaliser la production en Pologne. Pour le couple, désormais au chômage, c’est la catastrophe. Lourdement endetté, il risque de perdre sa maison. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, se met en tête de le sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira défendre sa cause à l’assemblée générale de LVMH.
(Source : Télérama)

Tour de France

Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet.Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.
(Source : Télérama)

Elle

Femme d’affaires redoutable et chef d’entreprise respecté d’une entreprise de jeux vidéo, Michèle voit sa vie basculer quand un homme masqué s’introduit chez elle et la viole. Alors qu’elle croyait tout contrôler, elle va sombrer dans une sorte de paranoïa. Elle dort avec une arme sous l’oreiller, entend des bruits et surtout se met à soupçonner son entourage et son personnel qu’elle fait espionner. Patrick et Rebecca, ses voisins, disent avoir aperçu son agresseur. Croyant pouvoir tout régler, elle préfère ne pas porter plainte et c’est des semaines plus tard qu’elle révèle ce qu’il lui est arrivé à ses amis et Richard, son ancien compagnon.
(Source : Télérama)

Retrouvez les séances, bandes annonces et achetez vos billets sur VIFF.

Le consulat général est très heureux de continuer son partenariat, près de vingt ans maintenant, avec le VIFF et cela, avec le soutien de l’Institut Français, Air France et UniFrance.
JPEG

Détails pratique
- Du 29 septembre au 14 october, 2016
- Programme, séances, bandes annonces et billets sur VIFF.org

Dans la presse (en anglais).
VIFF showcasing true North talents, Zoe Grams, 24h Vancouver, 23 septembre 2016.

Dernière modification : 23/09/2016

Haut de page