Une première dans un musée canadien : Guillaume Leblon expose en solo [en]

Guillaume Leblon modifie de façon drastique notre perception de l’espace à la Contemporary Art Gallery

Guillaume Leblon est un artiste français de formation à l’École des beaux-arts de Lyon puis à la Rijksakademie d’Amsterdam. Il réside aujourd’hui entre la France et les Etats-Unis et expose en Europe et aux Etats-Unis.

Guillaume Leblon est un sculpteur décrit comme « nouvelle génération » ou « compositeur d’espace » (Le Monde) par ses expérimentations de techniques et matériaux très diversifiés : sable, pierre, bois, eau, plâtre, laiton, glaise et dont l’espace lui-même devient matériau premier. Ses œuvres sont faites à partir d’objets de récupération et intègrent le temps et l’espace, renfermant une charge émotionnelle. Elles peuvent être décrites comme épurée voire conceptuelles mais lui ne les considère pas d’art minimal, « qui est pour (lui) quelque chose d’autocentré ».

« Les effets d’échelle sont pour moi un moyen de jouer avec le corps du spectateur, qui a lui aussi une échelle définie dans l’espace. Ce qui me paraît fondamental dans mon travail, c’est la manière dont les objets interrogent le corps du spectateur, comment ils habitent l’espace et quelles stratégies je déploie pour les faire exister dans des espaces donnés, à chaque fois différents. »

L’artiste explique qu’il ne fonctionne pas par concept ou idée et ainsi, il n’y a pas de problématique commune entre les différentes pratiques. Dans Untangled Figures, Guillaume Leblon utilise le procédé d’impression 3D et de de verre soufflé à la main.

Les citations sont extraites d’une entrevue avec Elisa Fedeli en Septembre 2011 pour Paris art.

Retrouvez la vidéo (en anglais) de Guillaume Leblon : trois questions sur sa venue et son exposition.

Planifiez votre visite sur le site du CAG.

Dernière modification : 02/11/2016

Haut de page