Une grande première pour le Bastille Day Festival à Vancouver

JPEG

Pour la première fois, l’ensemble des associations françaises de Vancouver, vos élus, l’Alliance française de Vancouver et le Consulat de France ont fait équipe pour organiser un 14 juillet qui soit vraiment le vôtre.

Sous l’égide de la nouvelle association Bastille Day Festival Society, la Fête de la Bastille, le 14 juillet a été célébrée à Granville Island. A partir de 16 heures, toute l’après-midi a été ponctuée d’activités, de concerts, de performances qui sont venus célébrer la culture française, à l’extérieur du marché, au bord de l’eau. Tombola, musiciens, spécialités du terroir, défilé d’automobiles anciennes, course de garçons de café, concours canin et rencontres avec les associations et entreprises françaises furent à l’honneur.

Le Consulat a tenu un stand d’information de 16 à 21 heures. Lors de cette permanence, il a été possible de s’inscrire au Consulat. Et à tous les 10 dossiers d’inscription déposés et complets, nous avons offert une bouteille de vin au nouvel inscrit !

Il suffisait de venir muni de :

  • Son passeport français ou carte nationale d’identité en cours de validité + photocopie
  • Un justificatif de domicile (facture de gaz, électricité, téléphone fixe)
  • Une photo d’identité

Les avantages de l’inscription en quelques points !

La journée s’est clôturée par un Bal des pompiers au Backstage Lounge (de 22 heures à 2 heures). Plusieurs DJs se sont succédés aux platines, le bar offrait des tarifs avantageux tout au long de la soirée.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus

JPEG Pour faire de cet événement ouvert au public un jour inoubliable, l’association Bastille Day Festival a eu besoin de vous et vous avez été nombreux à nous témoigner votre soutien ! L’association comptait déjà sur l’appui de sponsors tels que Bouygues, le Faubourg, Hermès, Dalkia, Air France… Le Consulat participait également au financement de l’événement.

La moitié des profits récoltés grâce à vos donations ont été reversés aux pompiers de Vancouver. Et pour toute contribution de $30 et plus, l’entrée au Bal des Pompiers était offerte !

Merci encore de votre soutien et rendez-vous le 14 juillet 2016 !

Petit précis d’histoire

Le 14 juillet 1789, une foule affamée et opprimée de 8 000 personnes prenait d’assaut la Bastille, une forteresse médiévale et prison à Paris, mais surtout symbole de l’autorité royale. Pour la classe populaire, la Bastille représentait l’hypocrisie et la corruption du gouvernement monarchique - contrôlée principalement par la noblesse et le clergé. La prise de la Bastille fut l’étincelle qui déclencha la révolution française, la fin de la monarchie et le début de la république moderne.

Cette révolution mena à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 Août 1789 - précurseur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1948.

Première partie

A partir de 16 heures jusqu’à 22 heures
Parvis du marché de Granville Island
Ouvert à tous

GIF

Deuxième partie

A partir de 22 heures jusqu’à 2 heures
Backstage Lounge, Granville Island
$10

Grâce notamment au soutien de :

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

A noter les autres célébrations du 14 juillet dans l’ouest canadien :

A Victoria :
JPEG

A Calgary

JPEG

Pique-nique français au Sandy Beach Park
19 heures
Plus d’informations sur Français à Calgary

Dernière modification : 28/01/2016

Haut de page