Un forum international dédié aux villes durables à Vancouver

Plus de 50 % de la population mondiale vit désormais dans des centres urbains. Les villes croissent rapidement et les gouvernements municipaux doivent faire face à de nouveaux défis en termes d’approvisionnement énergétique, d’infrastructure et d’espace. En tant que principales fournisseuses énergétiques, les villes se trouvent en ligne de mire pour infléchir l’actuel paradigme énergétique et accélérer la transition énergétique vers la production d’énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’iniative Renewable Cities qui s’est tenue à Vancouver du 11 au 13 mai 2015.

Le Global Learning Forum a adopté un format original qui a permis à des décideurs du monde entier d’échanger sur les bonnes pratiques autour de tables-rondes thématiques.

JPEG Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique (Pays de la Loire), Vice-président de la commission du Développement durable, des Infrastructures, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire et porte-parole de l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) fait partie des invités d’honneur. Vice Président de Nantes Métropole en charge du Plan climat de 2001 à 2011, il a défendu entre autres le dossier "Nantes, capitale verte européenne 2013".

"Sans l’engagement des gouvernements locaux et subnationaux, mais aussi de l’ensemble des autres acteurs de la société civile à l’échelle territoriale, aucun Etat ne peut atteindre ses objectifs de réductions de gaz à effet de serre". Ronan Dantec, au sujet des engagements nécessaires vers la COP21.

Pour consulter le programme complet du Global Learning Forum, cliquer ici.

Le sénateur Ronan Dantec a été reçu dans les studios d’ICI Radio-Canada Yukon et Colombie-Britannique.
Sur les ondes de l’émission Boulevard du Pacifique
Sur le plateau du Téléjournal (émission du 15 mai 2015, 18 heures)

Dernière modification : 16/06/2015

Haut de page