Message du consul général de France

J’ai besoin de vous.

Cher(e)s compatriotes,

Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter mes vœux pour 2017, mais aussi parce j’ai besoin de vous.

L’année 2017 constituera un moment important pour notre pays avec l’organisation des élections présidentielles et législatives, les samedis 22 avril, 6 mai, 3 et 17 juin (en raison du décalage horaire). Vous avez été des centaines à avoir actualisé votre situation pour exercer votre droit de vote l’année prochaine.

Les inscriptions sur la liste électorale seront closes le 31 décembre à 18h heure locale.

Il est donc encore temps et j’ai besoin que vous m’aidiez à le faire savoir à nos compatriotes que vous côtoyez dans votre vie de tous les jours, qui ne sont inscrits ni sur la liste consulaire ni sur la liste électorale. Il suffirait simplement que 15% des Français encore non-inscrits le fassent pour que nous puissions devenir le premier consulat de France au Canada hors Montréal, ce qui nous permettrait à terme d’obtenir plus de moyens pour vous servir ! Vous pourrez leur dire qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer au consulat puisque désormais tout peut se faire en ligne sur service-public.fr. Vous pouvez également actualiser votre profil en ligne comme je l’ai fait moi-même la semaine dernière.

Pour la première fois depuis sa création (en 1896), le consulat va tripler le nombre de bureaux de vote : Victoria, Calgary et Edmonton et deux à Vancouver. La plupart de mes collaborateurs vont se projeter dans notre immense circonscription consulaire, mais nous n’étions pas assez pour ouvrir des bureaux en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans le Yukon. Pour ceux d’entre vous qui lisez ces lignes et y résidez, nous essayons de mettre en place un système de liste de volontaires pour que vous puissiez leur donner des procurations. Vous en serez informés en premier.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous adresse mes meilleurs vœux de réussite ainsi qu’à vos proches pour 2017.

Jean-Christophe FLEURY
Consul général de France à Vancouver

  • Pour diffuser l’information sur l’inscription au consulat et sur les listes électorales, vous pouvez faire suivre le site du Service-public.fr sur lequel se fait la procédure. Pour celles et ceux d’entre vous actifs sur les medias sociaux, vous pourrez partager la page du site grâce aux icônes au dessus à droite du titre.
  • Vous pouvez également utiliser ce lien vers le site du Consulat où se trouvent les informations relatives aux élections 2017.

Dernière modification : 20/12/2016

Haut de page