Le duo Scenocosme revient exposer au Canada [en]

Oeuvres vidéos interactives comportementales

JPEG - 76.3 ko
Rencontres imaginaires : vidéo interactive comportementale
Scenocosme

En 2015, le duo d’artistes français Anaïs met den Ancxt et Grégory Lasserre avaient exposé au Banff Centre en Alberta à l’occasion du Sommet Convergence co-organisé par le consulat général de France à Vancouver.

La marque artistique du duo est la réflexion menée sur l’interactivité entre la technologie utilisée pour les œuvres et la participation du public. Leurs installations interactives sont reconnues et renommées à l’international pour l’expérience sensorielle unique offerte aux spectateurs. Preuve en est, ils ont exposé dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde ainsi que plusieurs “ISEA International Symposium on Electronic Art”.

A partir du 29 septembre et jusqu’au 8 janvier 2017, Scenocosme expose une nouvelle version urbaine de leur oeuvre interactive Rencontres Imaginaires.

Vidéo interactive comportementale ?
Rencontres imaginaires est une œuvre vidéo interactive comportementale. Le visiteur se retrouve face à un espace d’interaction signifié par un écran miroir. Celui-ci reflète son corps, son visage. Son reflet attire progressivement des mains et des visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre... autant de comportements qui interrogent les relations que nous avons à l’autre. Les artistes ont intégré en amont des habitants de Surrey et des environs.

"Dans cette création, nous suscitons réactions et gestes chez les spectateurs en réponse à des contacts virtuels. Le public joue de ces mains baladeuses qui grattent l’oreille, caressent les cheveux, touchent le bout des lèvres etc. Le contact est virtuel mais donne à ressentir d’étranges sentiments réels chez le spectateur. Il peut s’en trouver amusé, gêné, agacé, ou éprouver un certain plaisir."

Que vous soyez perplexe, confus ou curieux, rendez-vous des le 29 septembre jusqu’au 8 janvier 2017 pour découvrir cette oeuvre ! Ci-dessous, vous trouverez une "preview" :

Rencontres Urbaines
Rencontres Urbaines
Rencontres Urbaines
Rencontres Urbaines
Rencontres Urbaines
1

La France et la Surrey Art Gallery
La Surrey Art Gallery est reconnue pour sa programmation en art numérique et contemporain et de nombreux échanges avec la France ont déjà eu lieu depuis 2011 comme par exemple les venues de Jerome Delorme avec Gaîté Lyrique, Pierre Bal-Blanc ou encore Annick Burreaud. En Octobre 2013, le consulat général de France à Vancouver, l’Ambassade de France à Ottawa et l’Institut Français avaient invité le conservateur Jordan Strom à Paris dans le cadre du programme FOCUS.

Plus d’information
- Découvrez le couple d’artistes sur leur site
- Pour plus d’information sur la UrbanScreen, rendez-vous sur le site.
- Téléchargez le programme de la Surrey Art Gallery dont la présentation de l’exposition en pages 12-13 .

Détails pratiques
- Qui : Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt de Scenocosme à la Surrey Art Gallery
- Quoi : Exposition Rencontres Imaginaires
- Quand : Du 29 septembre au 8 janvier 2017.
- Quelle heure : Voir les heures d’ouverture de la SAG.
-  : Toutes les informations sur le site de la SAG.

JPEG - 146.1 ko
Installation interactive de Scenocosme
Scenocosme

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page