La France solidaire du Québec face à la violence [en]

Déclaration du Président de la République (30 janvier 2017)

"Le Président de la République dénonce avec la plus grande fermeté l’odieux attentat qui a provoqué la mort d’au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec.

C’est l’esprit de paix et d’ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre.

La France se tient aux côtés des victimes et de leurs familles. Le Président de la République adresse un message de sympathie, d’affection et de solidarité au Premier ministre du Québec Philippe Couillard et au Premier ministre du Canada Justin Trudeau."

Déclaration du ministre des Affaires étrangères et du Développement international (29 janvier 2017)

"Je condamne avec la plus grande fermeté l’odieuse attaque perpétrée hier soir contre le centre islamique culturel de Québec, qui a fait au moins six morts et de nombreux blessés.

Ainsi que le président de la République a tenu à le rappeler, la France se tient aux côtés des victimes et de leurs familles dans ces circonstances tragiques.

Ce sont les valeurs d’ouverture, de liberté, de paix et de vivre-ensemble qui ont été visées hier. Nous savons tous les efforts que le Québec consacre à la prévention de la radicalisation. Il s’agit d’un axe fort de notre coopération.

La France est solidaire du Canada et du Québec dans la lutte contre la haine et la barbarie."

Déclaration du ministre des Affaires étrangères et du Développement international (3 février 2017)

"C’est avec tristesse que nous confirmons la présence d’un ressortissant français parmi les personnes décédées dans la fusillade à la mosquée de Québec. Il avait également les nationalités canadienne et guinéenne.

Nous présentons nos condoléances à sa famille dont nous partageons le deuil et le chagrin.

Dans ce moment douloureux, la France assure tous les proches des victimes de sa profonde solidarité et s’associe à l’hommage national qui leur a été rendu au Canada."

Dernière modification : 09/03/2017

Haut de page