#InvestInFrance : venue de l’Ambassadeur à Vancouver le 26 Octobre [en]

Octobre : le « mois de l’investissement en France ».

La deuxième édition du « mois de l’investissement en France » se tient tout au long du mois d’octobre. A cette occasion, des événements sont organisés dans plus de soixante-dix ambassades afin de promouvoir l’attractivité de la France auprès des décideurs économiques locaux. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les décideurs économiques et les relais d’opinion sur les atouts de la France, les réformes en matière de compétitivité et les mesures prises pour mieux accueillir les investisseurs internationaux. A cette occasion, l’Ambassadeur de France au Canada s’est déplacé à Vancouver le 26 octobre.

Rencontre avec les entrepreneurs canadiens
45 participants étaient présents à cette rencontre. L’ambassadeur a présenté avec le directeur adjoint Amérique du Nord de Business France M. Patrick Imbert la solidité des fondamentaux et l’attractivité de l’économie française. Les deux grands témoins canadiens de cet événement, Sirona Biochem et Hootsuite, ont salué le soutien reçu par la France au moment de leur implantation sur le territoire français ainsi que les atouts dont disposait la France pour des investisseurs souhaitant être présents en Europe (infrastructures, crédit d’impôts...).

L’ambassadeur a rappelé, comme lors des interviews avec plusieurs journalistes puis en soirée devant une trentaine d’entrepreneurs francophones canadiens, l’importance que la France accordait à la signature rapide de l’accord de libre-échange Canada-Union Européenne (AECG/CETA) et l’amalgame défavorable au CETA effectué avec TTIP.

Rencontre avec la ministre de l’environnement
Au cours de sa journée, l’ambassadeur a également rencontré la ministre de l’environnement Mme Polak à qui il a fait part de la satisfaction du gouvernement français d’avoir constaté l’engagement résolu du Premier ministre canadien Justin Trudeau et de la ministre de l’environnement Catherine McKenna au succès de l’accord de Paris. Il a également mentionné les investissements en France dans l’industrie des énergies renouvelables de la société canadienne Enbridge (retrouvez le communiqué de presse)

Visite du laboratoire TRIUMF
L’ambassadeur s’est également rendu sur le site de TRIUMF, laboratoire national canadien de physique des particules, de physique nucléaire et de science fondée sur les accélérateurs. Fait notable, ce laboratoire possède le plus grand cyclotron (accélérateur de particules) au monde, inauguré en 1976 par le Premier Minisitre Pierre Trudeau. Cette visite a permis de mesurer l’importance de la contribution des chercheurs français, notamment dans la production d’isotopes destinés à l’imagerie médicale (Rendez-vous sur le site de TRIUMF pour en savoir plus).

Visite de l’Alliance Française
Accueilli par le directeur M. Damien Hubert et le conseil d’administration, l’Ambassadeur s’est rendu à l’Alliance française de Vancouver où il s’est exprimé en trois langues (français, anglais et mandarin) devant des élèves, parents et professeurs et a souligné l’impact de l’Alliance sur les communautés locales et notamment chinoise (80% des enfants apprenants à l’AF sont d’origine chinoise).

Intervention auprès de la Chambre de Commerce Francophone
Enfin, l’ambassadeur était l’invité de la Chambre de Commerce Francophone de Vancouver pour son 6 à 8 sur le thème du développement durable pour le développement des PME.

Intervention de Sirona Biochem
Intervention de Sirona Biochem
Service de presse, G. Daum
L'ambassadeur Chapuis avec la ministre de l'environnement Mme Polak
L’ambassadeur Chapuis avec la ministre de l’environnement Mme Polak
Service de presse, G. Daum
Visite du laboratoire TRIUMF
Visite du laboratoire TRIUMF
Service de presse, G. Daum
Jean-Christophe Fleury, Consul général, trois représentants de Sirona Biochem et Patrick Imbert de Business France
Jean-Christophe Fleury, Consul général, trois représentants de Sirona Biochem et Patrick Imbert de Business France
Service de presse, G. Daum
Petit-déjeuner avec les entrepreneurs canadiens
Petit-déjeuner avec les entrepreneurs canadiens
Service de presse, G. Daum
L'ambassadeur présentant l'investissement en France aux entrepreneurs canadiens
L’ambassadeur présentant l’investissement en France aux entrepreneurs canadiens
Service de presse, G. Daum
Jean-Christophe Fleury, Consul général, Damien Hubert, Pdt de l'Alliance française de Vancouver, l'ambassadeur Nicolas Chapuis, Bela Hegedus, Consul général adjoint
Jean-Christophe Fleury, Consul général, Damien Hubert, Pdt de l’Alliance française de Vancouver, l’ambassadeur Nicolas Chapuis, Bela Hegedus, Consul général adjoint
Service de presse, G. Daum
L'ambassadeur Chapuis devant les membres de la Chambre de Commerce Francophone de CB
L’ambassadeur Chapuis devant les membres de la Chambre de Commerce Francophone de CB
Rémi Theriault
L'ambassadeur Chapuis devant élèves et parents d'élèves de l'Alliance Française de Vancouver
L’ambassadeur Chapuis devant élèves et parents d’élèves de l’Alliance Française de Vancouver
Service de presse, G. Daum

Couverture media

Plus d’information

Pour en apprendre d’avantage sur le CETA/AECG, rendez-vous sur le site du gouverment.

Pour plus d’information si vous êtes un entrepreneur voulant investir en France, merci de contacter presse AT consulfrance-vancouver.org et visitez le site de Business France.

Dernière modification : 01/11/2016

Haut de page