Construction navale : 9 entreprises françaises à la conquête de l’Ouest

En collaboration avec le GICAN, les pôles Mer Paca et Bretagne, et la CACIMA, les entreprises de la délégation française ont pu rencontrer les principaux acteurs impliqués dans le grand programme de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN), qui vise à renouveler les flottes de la Marine Royale et de la Garde côtière canadienne (flotte civile et militaire).

Ce vaste plan d’investissement de 35 milliards de dollars au cours des 30 prochaines années est le plus important appel d’offres lancé dans l’histoire du Canada, et représente de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises françaises.

Cette mission découverte s’est déroulée sous la forme de séminaires avec des intervenants de hauts niveaux issus de différentes structures, notamment le Ministère de l’Industrie du Canada (afin d’évoquer les questions liées aux retombées industrielles (offset), inhérentes à ce type de contrats).
Les groupes français proposant une offre dans le secteur naval déjà implantés sur place (Safran, Thalès, Dassault Systems, CS et STX) ; ainsi que de grands groupes Nord-Américains, comme L-3 MAPPS, General Dynamics ou encore DRS Technologies. Les chantiers d’Halifax et de Vancouver, qui vont piloter la construction des navires, ont également pu présenter leurs échéanciers. Enfin, une visite du site de ZODIAC HURRICANE sur Vancouver a conclu le programme.

Cette mission, une première au Canada. Elle visait à encourager les entreprises françaises à se positionner sur ces projets majeurs, a connu un franc succès : les interlocuteurs canadiens se sont montrés très intéressés par l’offre française et les échanges ont été riches.
Les membres de la délégation ont pu ainsi mieux comprendre le marché afin de se positionner à court, moyen et long terme sur ce grand projet.

En savoir plus
- La construction navale en France->http://www.consulfrance-vancouver.org/IMG/pdf/BROCHUREconstnavale.pdf
- Plus d’information : morgan.maison@ubifrance.fr

JPEG

La délégation française au complet lors de la visite du site de Zodiac Hurricane à Delta.

Dernière modification : 07/12/2012

Haut de page