Conférence sur les interventions médicales assistées par ordinateur

Yohan Payan présentera le champ des interventions médicales assistées par ordinateur tout en se concentrant sur son domaine d’expertise, à savoir la modélisation biomécanique des tissus mous. Il décrira les principaux défis qui se présenteront aux chercheurs, tels que la génération automatique de modèles d’organe spécifique au patient ou l’intégration d’outils de simulation aux instruments médicaux permettant de générer des calculs en temps réel de ces modèles. Le Dr Payan illustrera ces défis avec des exemples pris dans les domaines de la chirurgie plastique et maxillo-faciale, la neurochirurgie ou encore dans la prévention des ulcères de pression (en l’occurrence pour les patients paraplégiques et les personnes atteintes de diabète).

Yohan Payan travaille depuis 1997 comme professeur à l’Université de Grenoble et depuis 2002 en tant que directeur de recherche au CNRS. Depuis 1997, Yohan Payan est membre de l’équipe GMCAO (Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur) du laboratoire TIMC-IMAG.

Souhaitant entretenir des collaborations fortes avec des laboratoires étrangers, il a ainsi obtenu le statut de Research Affiliate au MIT en 1999 et a pu passer deux années en détachement à Santiago du Chili en 2005 (CMM, UMI CNRS) et à Vancouver en 2009 (PIMS-Europe, UBC).

Il a encadré 20 thèses et a participé à environ 250 publications scientifiques. Son activité de recherche s’effectue dans un souci constant de valorisation industrielle puisqu’il est auteur d’une vingtaine de brevets. Depuis la rentrée 2013, il est responsable de l’équipe GMCAO du laboratoire TIMC-IMAG.

Quand : Jeudi 30 juillet 2015
Où : Kaiser Building, Room 2020, 2332 Main Mall, UBC, Vancouver

Le French Scholar Series est une initiative conjointe du Peter Wall for Advanced Studies et du Consulat général de France à Vancouver.

Dernière modification : 15/07/2015

Haut de page