Compte rendu du Conseil consulaire du 8 novembre 2016

Le Conseil Consulaire, présidé par M. Jean-Christophe Fleury, s’est tenu en présence de M. Pierre Touzel (conseiller AFE, Vice-président), M. Franck Point (conseiller consulaire) et Mme Danièle Thaler (conseillère consulair).

1) Elections 2017

Le consulat a présenté le nouveau dispositif qui sera soumis à la commission administrative le 9 novembre, à savoir un nombre de sites de vote plus resserré qu’initialement prévu et limité donc à Vancouver (2 bureaux de vote), Calgary (1), Edmonton (1), et Victoria (1). Seraient abandonnés Saskatoon, Whitehorse et Kelowna., faute de ressource humaine ou de locaux suffisants pour assurer la faisabilité matérielle des opérations de vote. Les conseillers consulaires ont fait part de leur regret mais aussi de leur compréhension face à la nécessité de faire en sorte que les opérations se déroulent bien là où elles auront lieu plutôt que de multiplier les sites de vote. Ils ont demandé que des mesures compensatoires (tournées de recueil de procuration) soient mises en place. Le Président a rappelé en conclusion que le dispositif final constituerait un triplement du nombre de bureaux de vote par rapport au passé.

2) Tournées consulaires et valise ITINERA

Le consulat a indiqué qu’un programme était en cours afin de vérifier les conditions logistiques de l’installation des bureaux de vote et que ces tournées permettraient à nos compatriotes d’effectuer des démarches administratives. Malheureusement, la nouvelle valise ITINERA n’était pas attendue avant 2017 et l’ancienne ne fonctionnait plus, ce qui obligeait les Français à se déplacer à Vancouver pour faire une demande de passeport. Le consul général a fait remarquer qu’outre la possibilité de remise sur place moyennant l’équivalent de 8€ en monnaie locale qui évitait un second déplacement souvent couteux (400$), Vancouver ferait en tout état de cause partie des 5 premiers postes au monde à être doté de la nouvelle valise quand celle-ci sera opérationnelle et en phase de déploiement. Enfin, il est de toute façon impératif aux binationaux franco-canadiens d’avoir un passeport canadien à partir du 10 novembre en cas de voyage en France en raison du dispositif de l’AVE (http://www.ambafrance-ca.org/Binationaux-franco-canadiens-en-partance-pour-le-Canada).

3) Compte rendu de la visite de l’ambassadeur

Organisé par le consulat et Business France pour la première fois à Vancouver, le « Mois de l’investissement » a été une réussite eu égard au nombre de reprises dans les médias. Les conseillers consulaires ont regretté de ne pas avoir reçu d’invitation formelle et de ne pas avoir été associés plus en amont à la préparation de l’événement, ce qui sera fait l’année prochaine. L’ambassadeur a également rencontré la Ministre de l’environnement et effectué une visite à UBC et à l’Alliance française. Il s’est exprimé devant les médias en langue chinoise, notamment sur l’accord de libre-échange Canada-UE (AECG/CETA).

4) Réception du 21 novembre

Le consulat a invité les conseillers consulaires à participer à la réception de fin d’année et de présentation de la nouvelle équipe à la Galerie Bill Reid le 21 novembre à 16h45.

5) Sécurité

Le consulat a fait le point sur la mise à niveau de la sécurité interne et sur le plan de sécurité. Un gros travail de mise en situation en cas de séisme (simulation) était en cours de préparation et nécessiterait encore quelques mois de maturation pour être fait dans des conditions optimales. La mise à disposition d’un pool de volontaires hors consulat a été évoquée auprès des conseillers consulaires.

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page