Comprendre l’utilisation de l’espace dans les grottes préhistoriques [en]

Jean-Jacques Delannoy est un géomorphologue français et Professeur à l’université de Savoie Mont-Blanc. Il a intégré l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc en 2000 et crée le laboratoire EDYTEM (Environnement, Dynamique et Territoires de Montagne) en 2003 qui regroupe des experts interdisciplinaires dans les domaines de la terre, les sciences de l’environnement et les sciences humaines et sociales.

La grotte Chauvet-Pont d’Arc, située en Ardèche, abrite les œuvres d’art pariétal paléolithique les plus anciennes jamais découvertes au monde. C’est pour cette raison qu’elle fut inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2014. Moins connue que la grotte de Lascaux, elle date pourtant de deux fois plus longtemps, à savoir 36 000 ans.

L’équipe scientifique est composée d’un panel d’experts tels que :

  • Des préhistoriens qui étudient les dessins, techniques artistiques et les contextes culturels dans lesquels ils seront représentés ;
  • Des paléontologues qui eux étudient les ossements et autres traces laissées par les animaux ;
  • Des physiciens s’attachant à dater les dessins et périodes d’occupation ;
  • Et des géomorphologues tels que le Prof. Delannoy dont l’expertise est d’étudier les formes des reliefs.

Le travail d’un géomorphologue est donc de tâcher de replacer les œuvres pariétales dans leur contexte géologique, i.e. expliquer la nature et l’origine de l’environnement de l’époque. Cela permet consécutivement de comprendre pourquoi les hommes préhistoriques ce sont installés à tels et tels endroits.

"(Une fois sur le site) je me mets en dialogue avec les éléments. C’est le paysage qui va me parler »

Du fait de son expertise reconnue internationalement, le Prof. Jean-Jacques Delannoy est sollicité pour ses recherches sur différents sites dans le monde, et est actuellement en Colombie-Britannique, où il participera entre autres à un symposium sur l’art pariétal avec le paléontologue Jean-Michel Geneste. Il profitera de sa visite ici pour donner cette conférence à Vancouver.

Informations pratiques :

  • Mardi 31 mai
  • 19 h
  • Musée d’Anthropologie de UBC, 6393 NW Marine Dr, Vancouver, BC V6T 1Z2, Vancouver.
  • Conférence (en français) gratuite avec achat de billet d’entrée au musée.

Interview radio :
Réécoutez l’entrevue radio du Professeur Delannoy sur Radio Canada.

Poster de la conférence :

PDF - 2.5 Mo

Evènement organisé en collaboration avec le Peter Wall Institute for Advanced Studies et le Musée d’Anthropologie de UBC.

Dernière modification : 21/06/2016

Haut de page