Comment l’innovation lie la France à l’Alberta

Le Consulat général de France à Vancouver vise à accroître la coopération dans le domaine de l’innovation entre la province de l’Alberta et la France depuis 2013. C’est dans ce cadre qu’une visite d’étude des représentants du Ministère de l’Innovation en Alberta a été organisée en France pour la mise en œuvre du programme pilote IDEAS.

IDEAS, un programme ambitieux pour stimuler l’innovation

Le programme pilote IDEAS (Innovation for the Development of our Economies and Applied to our Societies) a été proposé par le consulat comme base de réflexion aux agences provinciales de l’innovation de Colombie-Britannique et d’Alberta. Il s’agirait de cofinancer des projets innovants entre les provinces de l’Ouest du Canada et la France entre acteurs de l’innovation sur des sujets d’intérêt mutuels. Ce programme pilote s’inspire des JTI (Joint Technology Initiative) européennes.
En France, les Régions ont été contactées et certaines (Nord-Pas-de-Calais, Auvergne, Champagne Ardenne, La Réunion) ont déjà confirmé leur intérêt à financer leurs propres acteurs dans un tel dispositif de collaboration avec l’Alberta.

Les thématiques clean technologies et biotechnologies ont été privilégiées.

La visite en France

Afin d’amorcer les échanges entre l’Alberta et la France, une visite d’étude des deux représentants du Ministère de l’Innovation de l’Alberta en France a donc été organisée par le service de coopération scientifique du consulat du 28 mars au 3 avril 2015.

L’objectif de cette mission était également de participer à l’événement de l’innovation annuelle, « Enterprise & Research » à Reims, et de présenter le concept du programme de partenariat technologique dans les technologies propres, notamment dans le cadre de la lutte contre les dérèglements climatiques.

Des réunions de haut niveau ont enfin eu lieu avec les autorités régionales françaises, des représentants des gouvernements nationaux, des entreprises, pôles de compétitivité et acteurs de l’innovation en France. Des accords ont pu notamment être signés pour le montage de partenariats axés sur les PME entre l’Alberta et la France, avec le lancement du programme pilote dès l’automne 2015.

La visite a également été l’occasion de présenter à l’Alberta les nouveaux modèles de commercialisation des technologies et le soutien du gouvernement pour la croissance de l’entreprise en France.

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page