Cérémonie de remise d’insignes à Chilliwack

C’est lors du déjeuner annuel de la Bornewest à la Légion royale canadienne à Chilliwack (C.-B.) le 3 décembre dernier que M. Jean-Christophe Fleury, Consul général de France, a décerné les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à 3 anciens combattants du 1er bataillon de parachutistes canadien.

« Il s’agit d’un geste très important ; en France, on a tendance à penser uniquement aux Américains », explique M. Fleury. « C’est pourquoi le gouvernement français a décidé de décerner la plus élevée des distinctions nationales, en reconnaissant le rôle distinctif et particulier du Canada lors du débarquement. »

Ray Ward, Joe Pringle et Peter Braiwood ont ainsi reçu les insignes de la Légion d’Honneur de la République française. Joe Pringle qui n’a pu se déplacer à cette cérémonie recevra sa médaille en avril prochain.

Bornewest, association des forces aéroportées de l’ouest canadien, a pour objectif de rassembler tous les anciens et nouveaux parachutistes. Cette année, elle commémore les exploits du 1er bataillon canadien de parachutistes en France. Depuis sa création, Bornewest compte environ 250 membres.

Au total, 486 anciens combattants canadiens recevront cette année la Légion d’Honneur, marquant ainsi le 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie qui a permis la libération de l’Europe de l’Ouest du joug nazi.

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page